Apprendre/se perfectionner en langue française

Le Public
Tout public : les ateliers accueillent des personnes de tous horizons dans un souci de mixité.

Objectifs
Selon les niveaux et les besoins des participants :
Alphabétisation, pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées.
Accès aux notions de base en lecture, écriture et à une maîtrise suffisante de la langue française,
pour faire face aux exigences minimales de la vie personnelle et professionnelle.
Lutte contre l’illettrisme.
Amélioration de l’expression orale et écrite, pour développer les capacités relationnelles.
Français langue étrangère (FLE).

Alphabétisation

Apprentissages de base, la lecture, l’écriture et le langage.

Dans tous les domaines,l’accent est mis sur ces trois notions en insistant plus particulièrement sur la lecture des consignes et la précision des réponses.

Etude de l'alphabet phonétique pour une bonne prononciation et mise en pratique lors d'un atelier de communication orale.


Français Langue Etrangère et Illettrisme

Après une étape d'acquisition ou de révision des notions de base, les ateliers se déroulent de la manière suivante:

1 – Exercices variés à partir d’un texte, lu par l’animatrice ou d’une émission de radio.
- Prendre des notes
- Relever les mots inconnus
- Rechercher les mots charnières pour structurer
- Ordonner les idées
- Reformuler en utilisant des synonymes
- Rechercher des homonymes (homophones, homographes)
- Changer le registre de langue (le soutenu en argot, en langage courant etc.)

2 – Résumer en un nombre de mots définis.(évaluation de la compréhension)

3 – Sur le thème du texte ou de l’émission, enchaîner soit sur un débat dont les idées essentielles auront été soigneusement rédigées, soit sur un exposé dont le plan aura été auparavant détaillé par écrit. Prise de parole en public.
Lors de la prise de parole, l’accent est mis sur la prononciation et entraîne si besoin des exercices de phonétique et de diction.

 

 

 

 

* Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une convention avec le Conseil général, qui a pour but de favoriser la participation active de bénéficiaires du RSA dans l’élaboration d’un projet d’insertion réaliste.
Les participants bénéficiaires du RSA sont d’abord reçus individuellement lors d’une phase accueil/évaluation, puis assistent aux ateliers collectifs. Durant leur accueil à Concerthau, ces personnes bénéficient d’un accompagnement individualisé.

** Ces actions proposés dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) visent à réduire les inégalités au niveau social et urbain, améliorer la vie quotidienne des habitants et assurer la meilleure intégration possible, sociale et professionnelle.
Elles s’adressent essentiellement aux publics des quartiers prioritaires de la ville de Sète (ou Frontignan).