Les Textes de L'atelier Style du mois de décembre 2010




Lundi 6 Décembre


Consigne 1 :

Il existe des noms (propres ou communs) dont les sonorités vous font rêver. Faîtes un petit lexique de tous ces noms. Ensuite, passez votre cahier à votre voisin(e) de droite. Il ou Elle doit écrire un texte en utilisant vos mots.


 

Marcel le bouffon

Bouffon – Ouarzazate – Bachibouzouk – Marcel – Tropical – Azur – Doudou – Caramel – Melon – Île (Mots de Gaëlle)

Marcel le bouffon
Rêve d'une île
Au climat tropical
Sous le ciel d'un bleu azur
Installé dans son hamac
Il confie ce rêve à son doudou
En suçant son pouce enduit de caramel
Son doudou n'est pas rassuré
Il sait que si son rêve se réalisait
Marcel le bouffon
Le troquerait contre un vrai
Mr Doudou Bachibouzouk
Qui l'amènerait à Ouarzazate
Avec lui Marcel le bouffon
Cultiverait des melons
Pour survivre

Anne-Marie

 

 

Perle du Soleil des îles

Perle – Soleil – Biche – Encrier – Musique – Sophie – Amour – Liberté – Noël – Emily (Mots d'Anne-Marie)

Une perle du Soleil des îles, aux yeux de biche, plongeait chaque matin dans un encrier. Un petit écrin de musique, à multiplier les bontés.
Le bonheur de cette pratique lui venait de Sainte Sophie, laquelle la tenait de ces ancêtres qui le lui avait bien appris, que de se lever chaque matin et se laver avec beaucoup d'amour, vous laisse le corps et le cœur propres pour toujours !
Les petites perles sages forment ensemble un collier – un collier de liberté sauvage qu'elles se sont approprié.

Joyeux Noël Emily

Claudette


Orient-Express

Niagara – Versailles – Orient-Express – Soie – Parfum – Bocuse – Pyramide – Majestic – Himalaya – Danube (Mots de Claudette)

J'ai pris l'Orient-Express pour aller voir les pyramides mais je me suis trompée de voie et j'ai vu l'Himalaya.
Descendue au Majestic, dans mon incroyable périple, j'ai dormi dans de la soie et respiré le parfum des fleurs les plus exquises. Bocuse ne cuisinait que pour moi les mets les plus raffinés au cours d'incroyables soupers. Au loin la lune se reflétait dans le Danube encore bleu.
Reprenant mon voyage, les chutes du Niagara me rafraichirent alors que la chaleur du désert m'avait étreinte non loin de là.
En passant par la France, je voulus voir l'endroit où les rois avaient dansé les jours de faste. Versailles me charma, comme le faisaient les palais dans mes rêves d'enfant.
Enfin, j'ouvris les yeux, mettant fin à mon rêve idéal. Si je le peux, demain je repartirai vers un pays oriental.

Isabelle


Kilimandjaro

Jasmin – Chihuahua – Lilas – Uppercut – Kilimandjaro – Chocolat – Picotin – Winnie – Djinn (Mots d'Isabelle)

Je gravis le Kilimandjaro. Au départ, l'odeur enivrante du jasmin mêlée à celle du lilas me chatouille les narines et m'accompagne jusqu'à mi-hauteur.
Les splendides et très bruyants cacatoès virevoltent autour de nous - quand je dis nous c'est mon baudet appelé Winnie et mon petit chihuahua, nommé Chi-chi ou Hua-hua selon l'humeur du jour.
L'ascension n'est pas facile mais nous atteignons enfin le sommet enneigé et ensoleillé, et là, je reçois un formidable uppercut tellement le paysage que l'on domine est irréel, majestueux, grandiose. Tout le Kenya à nos pieds - c'est à couper le souffle.
Pour nous remettre et profiter pleinement d'un tel spectacle, rien de mieux qu'un bon chocolat chaud pour Chi-chi et moi, et d'un seau de picotin pour Winnie le baudet. Tous trois nous formons un drôle de trio au sommet de cette merveille qu'est le Kilimandjaro.

Annie


Voyage dans les îles

Plongée – Voilier – Touamotou – Mers – Voyage – Hibiscus – Cocotiers – Soleil – Rencontre – Musique – Danser (Mots d'Annie)

Partie en plongée à bord d'un superbe voilier aux milieux des Îles Pacifiques, à Touamotou plus exactement, j'étais ravie de nager paisiblement dans cette eau limpide et claire des mers du sud !
Le voyage commençait à merveille ! En m'approchant du rivage, j'aperçus des hibiscus à travers les cocotiers et plus loin de superbes fleurs appelées « oiseaux du paradis » ! En effet il me semblait y être, tant le soleil brillait de mille reflets.
Je sortis de l'eau, et là je fus accueillie par de très jolies jeunes femmes ornées de fleurs odorantes, elles vinrent à ma rencontre pour m'accueillir !
Moi qui suis une fan de Philippe Lavil dans sa chanson « Elle préfère l'amour en mer », sans oublier son compère Gilbert qui nous a fait danser lors de mon mariage sur la musique « Viens danser » il me semblait que mon vœux s' exauçait !
Mais heureusement pour moi, ce n'était qu'un rêve !
Aussi joli soit-il, je me suis réveillée et j'étais ravie d'être « belle » et bien divorcée !

Nathalie


Les enfants jouent

Maman – Fanny – Laura – Manon – Soleil – Bouquet de fleurs – Tourterelle – Cheminée – Lumière – Enfant – Respirer (Mots de Nathalie)

« Maman regarde, Fanny et Laura elles font que me faire des misères ». Elle me dit : « Sort prendre le soleil et ramasse un bouquet de fleurs. » Et j'entends les tourterelles roucouler.
Les enfants jouent avec la machine à écrire pour faire une lettre à leurs copains et après ils sortent pour respirer un bol d'air puis, ils rentrent se chauffer au coin de la cheminée et allument la lumière car la nuit est tombée.

Monique


De Bretagne en Égypte

Confortable, les Aresquiers, Penmarch, Thalasso, Douceur, Hiéroglyphes, Pictogrammes, Calligraphie (Mots de Pascale)

Nous habitons une péniche confortable près des Aresquiers. Cet après-midi, nous allons emprunter le canal du midi pour rejoindre Penmarch en Bretagne où j’ai retenu une chambre au club d’Abou Simbel pour effectuer une cure de thalasso. Cet ensemble est plein de douceur, comme son nom l’indique il est également axé sur l’art égyptien. Il met à la disposition des clients des documents, des hiéroglyphes, des livres où figurent de nombreux pictogrammes. Des cours de calligraphie y sont également dispensés, de quoi passer un bon séjour.

Nadine


Quel beau voyage !

Art – Danse – Dentelle – Douceur – Écriture – Fleurs – Musique – Reportage – Tendresse – Photo – Voyage (Mots de Nadine)

Quel beau voyage elle a fait, pour un reportage sur l'art, avec une musique tout en douceur, entourée de fleurs.
Superbe robe en dentelle pour aller danser et une écriture fine sur le papier.
Les photos sont souvent d'une tendresse délicate.

Marie

 


Consigne 2 :

Bon anniversaire Claudette (4 décembre)

 

En ce jour quatre décembre
Tout le monde danse
Car c’est l’anniversaire
De notre chère amie Claudette.
Nous lui avons apporté
De nombreux paquets
Elle les ouvre doucement
Et nous remercie gentiment.
Elle a mis sa robe de taffetas
Et nous en sommes restées baba
De la voir si belle
En ce jour de grande fête
Il pleut des bonbons
Gros comme des ballons
Le champagne coule à flot
Et c’est rigolo
Bon anniversaire Claudette.

Nadine

 

Joyeux anniversaire à notre Claudette.
Tous les lundis, c’est la fête,
Car nous passons un bon moment en ta présence.
Nous guettons avec angoisse tes absences.
Ta petite bouteille sur le bureau.
Jamais le verbe haut !
Penchée sur ta feuille blanche,
Les mots déboulent telle une avalanche.
Tes textes exquis à chaque fois,
Nous laissent sans voix.
Pathétiques ou humoristiques,
Ils restent toutefois atypiques.
De l’atelier, tu es la mascotte.
Et sache qu’avec nous tu auras toujours la côte

Gaëlle

 

Aujourd'hui c'est le quatre Décembre, c'est l'anniversaire de Claudette, demain ce sera celui de ma sœur, le cinq Décembre, faut pas que j'oublie; toutes ces fêtes, ces anniversaires dans la tête.
C'est une grande joie de leur souhaiter mais parfois on pense : « Cest une année de plus », et les années se suivent. Quelques personnes languissent leur anniversaire, d'autres disent : « Les cheveux blanc sont là et la jeunesse derrière ».
Mais la Claudette que nous connaissons est toujours fraîche dans sa tête, on partage des moments d'écriture et de lecture avec elle.
Elle paraît pas son âge, nous offre le café dans sa maison, nous sert une bonne glace tout en racontant son parcours, heureux, malheureux, mais toujours le mot pour rire.
Bon anniversaire Claudette et bonne fin d'année avec nous.

Marie

Je voudrais bien que dans dix ans nous les copines vous souhaitions encore un bon anniversaire comme cette année, et qu'on soit toutes ensemble parce que cela veut dire que quand on se retrouve c'est bon signe.
Claudette, grand-mère et arrière grand-mère, dans le groupe après vous c'est moi, mamie aussi.
Bon, on a toujours des douleurs quelque part, mais sinon ça roule encore.
Claudette, on vous aime bien, on voudrait vous garder longtemps avec nous.
Bon anniversaire

Pura

Bon anniversaire, Claudette. Nous fêtons, avec un peu de retard, les années que tu ne fais pas. Tes années d'écrits où tu nous parles de toi et de l'enfant que tu étais et que tu n'oublies pas. De tes années tristes, mais traversées, ne le nie pas, de moments de joie.
Nous t'attendons chaque semaine, quand tu ne nous précèdes pas, pour retrouver avec plaisir ta parole sage et fantaisiste à la fois. Tes contes pour les enfants de tous les âges, avec une morale bien à toi.
Tu nous émerveilles par l'aisance avec laquelle les mots se forment sur la page, ils n'ont pas de secret pour toi.
Et les jours où tu n'es pas là, c'est un grand vide que ton absence nous laisse; sans tes bons mots et sans ton rire, qu'est-ce qu'on s'ennuie sans toi !
Bon anniversaire, Claudette.

Isabelle

Toutes réunies dans ce grand salon chez une amie, avec une petite flambée dans la cheminée et un grand jardin pour nous faire rêver, Claudette tu nous plonges dans l'univers de la numérologie, totalement inconnu pour nous mais qui n'a aucun secret pour toi...
Nous voilà toutes pendues à tes lèvres calculant nos chiffres de vie dans une grande concentration... toutefois, gourmandes comme nous sommes toutes, de temps à autre nous étirons les bras vers le centre de la table où sont pêle-mêle : chocolats, nougats, petits gâteaux, fruits secs, toutes ces bonnes choses accompagnées de thé ou de café.
Après de savants calculs les questions fusent, nous voulons tellement savoir ce que cachent ces chiffres... Que de fous rires et de chahutages autour de toi Claudette qui essaie de répondre à toutes, ta bonne humeur nous entraine dans ton monde de connaissances inépuisables.
Merci Claudette pour cette après-midi de gaieté, mais la nuit à déjà envahi le beau jardin, nous devons nous quitter, d'autres rendez-vous sont prévus, nous sommes toutes très impatiente de te retrouver Claudette pour d'autres moments aussi heureux.
Bisous Claudette, porte-toi bien et à bientôt pour longtemps.

Annie


Anic Gampan

Aujourd'hui 1er Mai, c'est l'anniversaire d'Anic Gampan.
Je tairai l'âge de ma vieille copine qui bat de l'aile dans ses vieux bas. Ce qui ne la turlupine pas outre mesure car Anic sait bien qu'elle boit ! De l'anisette pour oublier qu'elle est simplette de détester les petits pois qu'elle oublie de mettre à Noël sur sa large poitrine, pour remonter son estomac et sa mine. Si Anic est souvent pompette c'est pour endiguer ses malheurs, ses troubles cardiaques et ses aigreurs.
Il n'y a pas d'avarice chez elle, car il y a rien, rien à grailler. Elle baille toujours aux corneilles pour ne pas se faire oublier.
Ce mois-ci, qui est le mois des clochettes, je te souhaite de pas t'asseoir sur le trottoir, ce serait vraiment trop moche que tu tendes la main de désespoir. Vois-tu, tu n'as pas eu de veine pourtant tes varices sont là, et te voir faire la cloche ma vieille me donne déjà la langue de bois.
Que l'on m'accuse pas de langue de vipère, surtout toi qui dort avec ton boa mais, Anic Gampan si tu avais su y faire, tu paraitrais aussi jeune que moi.
Va te faire refaire le portrait ma chère.

Claudette

 

 

Lundi 13 Décembre


Consigne 1:

Se mettre deux par deux. L’un d’entre vous commence une phrase, l’autre terminera cette phrase en introduisant la locution « c’est comme…. ».
Ni l’un ni l’autre ne connaît le travail de l’autre.
Dès que le travail est terminé, on réunit les deux parties.

Fêter Noël en famille c'est comme...vivre à la montagne.
Manger du chocolat noisette c'est comme...faire du patin à roulettes.
Partir en vacances c'est comme...partir sans savoir où l'on va.
Sortir son chien c'est comme...chanter sous la pluie.
Mettre la table c'est comme...rire aux éclats de n'importe quoi.
Aller se coucher dans un lit douillet c'est comme...hurler à la lune rousse.
Être amoureux c'est comme...faire coucou comme le hibou.
Observer la nature, admirative, c'est comme...pleurer trop fort pour ne pas crier de joie.
Échanger des opinions c'est comme...aller au cinéma.
Écouter la pluie qui tombe sur les toits c'est comme...une armée sans soldats de bois.

Nathalie et Isabelle

Le soleil brille sur la neige, nous sommes aveuglés c'est comme... si ma grand-mère faisait du vélo.
Que ce repas est bon, je l'apprécie, le roi n'est pas mon cousin c'est comme... un cataplasme chaud posé sur une jambe de bois.
La fête bat son plein, le diable bat sa femme c'est comme... un hiver sans feu et un été sans soleil.
La mer est calme en ce beau matin d'été c'est comme... d'avaler un hameçon et mourir étouffé comme un poisson.
L'oiseau sur la branche chante à tue-tête c'est comme... renverser la place et mettre les pieds dans le plat.
Bientôt la fin de l'année, qu'est-ce qui nous attend en 2011 c'est comme... si un arracheur de dent portait un dentier.
L'avion s'envole et les passager restent au sol c'est comme... un écossais en train d'écosser des petits pois.
La petite fille est ravie de voir le Père Noël c'est comme... du réchauffé à l'alcool à brûler.
La voiture circule dans la ville illuminée c'est comme... quand le facteur sonne toujours trois fois et qu'il n'y a personne.
Les vaches regardent passer le train en ruminant c'est comme... prendre la pilule et avoir un bébé au bout de huit mois.

Anne-Marie et Claudette

Noël approche, plus que vingt-deux jours c'est comme... les joutes.
Il fait très froid aujourd'hui c'est comme... le caca des mouettes.
Il était une fois c'est comme... un plat de seiches.
Cela fait une semaine qu'il neige c'est comme... la tielle.
Que de bruit ce soir c'est comme ... si c'était fait.
Toujours sale sa maison c'est comme... un mauvais film.
Elle est toujours chez le médecin c'est comme... une grosse blague.
Quelle chaleur aujourd'hui c'est comme... tu viens de le dire.
Mauvaise idée c'est comme... un atelier d'écriture.
Que de travail c'est comme... ma grand-mère qui faisait du vélo.

Marie et Danièle

La fête de Noël c’est comme... le baiser sur une joue d’enfant rebondie.
La compagnie des hommes c’est comme... le panorama bleu marin du mont St-Clair.
Le silence de la nuit c’est comme... l’âne indolent dans la crèche de Noël.
La neige à Sète c’est comme... un ciel d’orage sur une façade de lumière.
Les pâtisseries sont des gourmandises c’est comme... une portée d’odeurs et de saveurs nichées dans tes cheveux.
La plage, la mer c’est comme... deux boutons de nacre d'ivoire et de jais noir.
Les bons, les mauvais c’est comme... un morceau de pain chaud et craquant.
L’histoire d’une vie c’est comme... une rime étourdie.
Les papillons font partie des coléoptères c’est comme... une odeur de mousse des bois.
Le soleil ce coquin s’est caché c’est comme... une note de silence qui s’étire en goutte d’eau.

Nadine et Pascale

 

Consigne 2 :

Écrire un texte en s'inspirant du poème de Raymond Queneau : Un enfant a dit

 

 

Le poète écrit...

Le poète écrit
De belles histoires
Le poète écrit
Tout en harmonie

Le poète écrit
Quand il fait noir
Le poète écrit
Sur l'écolier puni

Le poète écrit
À la douceur du soir
Le poète écrit
Comme il aime la vie

Si l'oiseau lyre
Revenait par ici
Alors on entendrait rire
L'enfant au paradis

Isabelle

 

L'élève

L'élève a fait
Une belle page d'écriture
L'élève a fait
De beaux pleins et déliés

L'élève a fait
Danser la plume sur sa feuille
L'élève a fait
Un travail dont il est fier

L'élève a fait
Avec application son devoir
L'élève a fait
Et il a réussi

Si l'élève pouvait enseigner
L'art de la calligraphie
À des amis
Le maître serait heureux

Anne-Marie

 

 

Un oiseau sifflait

Un oiseau sifflait
Je sais des ritournelles
Un oiseau sifflait
Je sais je sais des vers.

Un oiseau sifflait
Son cœur est plein de tendresse
Un oiseau sifflait
La même rengaine.

Un oiseau sifflait
Il n’arrêtait jamais
Un oiseau sifflait
Pour tout oublier.

Si le chanteur pouvait
S’en aller à tire d’aile
Les autres voudraient
Le recopier.

Nadine

 

Un arbre a dit

Un arbre a dit
Je suis le poumon de la vie
Un arbre a dit
Je protège l’oiseau dans son nid

Un arbre a dit
Pleurant au-dessus du fleuve
Un arbre a dit
Gare aux intempéries

Un arbre a dit
Qu’il aimait la brise
Un arbre a dit
Et la brume aussi

Il m’a dit
Qu’il était le doyen de l’humanité
S’il doit disparaître
La vie partirait aussi

Gaëlle


 

Un chat faisait...

Un chat faisait...
Il fait ce qu'il peut.
Un chat faisait...
De toute façon il fait ce qu'il veut !
 
Un enfant a dit
Je sais dire « je t'aime ! »
Un enfant a dit
Dis-le moi aussi !
 
La maman a dit
Arrête d'être dissipé !
La maman a dit
Tu t'en porteras mieux !
 
L'avocat dit
Vous êtes COUPABLE !
L'avocat dit
Vous en êtes CAPABLE !
 
Si Paris était petit
On le mettrait en bouteille
Si Paris était petit
On trouverait toujours que c'est une merveille !

Nathalie

 

Un chat a miaulé

Un chat a miaulé
Bonjour la sirène
Un chat a miaulé
Qu'est-ce que tu as pêché

Un chat a miaulé
C'est une drôle de bête
Un chat a miaulé
Et même on dirait...

Un chat a miaulé
On dirait une fille
Un chat a miaulé
Ses cheveux emmêlés

Si j'pouvais pêcher
La jolie sirène
Alors je ne rêverais
Que de la contempler

Danièle

 

 

Un collègue a dit

Un collègue a dit
Je connais tes secrets
Un collègue a dit
Je sais tes idées

Un collègue a dit
Je fais des crêpes à la vanille
Un collègue a dit
Avec amour je les mangerai

Un collègue a dit
Elles en apprennent des bêtises
Un collègue a dit
Et pas les bonnes

Si l'ami pouvait
Enlever l'ennui
Le collègue
Resterait avec lui

Marie

 

Un enfant a dit

Un enfant a dit
Je sais pas la musique
Un enfant a dit
Je connais des chansons

Un enfant a dit
J'ai pas connu mon père
Un enfant a dit
Le mien dort en prison

Un enfant a dit
J'ai perdu père et mère
Un enfant a dit
J'attends une adoption

Un enfant a dit
Alors faut pas s'en faire
Un enfant a dit
Je connais la chanson

Claudette


Lundi 20 Décembre


Consigne 1 :

Sur le thème de Noël, vous créerez une calligraphie, à partir d’un court texte que vous aurez préalablement écrit, à la façon de Guillaume Apollinaire.

Voici un exemple de calligramme de Guillaume Apollinaire datant de 1918 :

 

 

Sapin

Hé !
Hé toi !
Il est à toi
Le chapeau pointu
Dis-moi ton nom
Enfin le sais-tu
Allons vieux branche-toi
Sur la fée électricité
Qui fait danser les petits pieds
Et ouvrir les paquets
Avec des menottes
Pleines de chocolat
À la griotte aux mamans
Et de Nutella aux papas
Et moi !
Et moi !
Sapin !
Je veux
Passer
À l'an
Qui vient !

Claudette

 

Botte

C’est le Noël des enfants,
Des petits et puis des grands
C’est le Noël de l’amour
Le Noël des roudoudous
Noël Noël joyeux,
Joyeux, joyeux Noël.
Les enfants sont devenus
Gentils, les grands se sont
Assagis,
Le Père Noël va passer, il remplira les souliers
Il neigera surement, et tout le monde sera
Contents.
Noël Noël joyeux, Joyeux joyeux Noël.

Nadine

 

 

Neige

Cette dame froide, et dure, épaisse
Qui descend la rue Paul Valéry
Aux yeux des curieux
Les regards et la glisse
Qui anime la ville, petits et grands.
Son cou long et large
Qui amuse et qui, sans compter
Fait tomber.
C'est la neige à Sète, saisonnière.

Marie

 

Soleil

C'est joli l'hiver à Sète
Quand il fait soleil
Que la mer est bleue
Que je peux aller jusqu'au phare
Même si c'est Noël
Avec de la neige dans le Nord
Je m'en fiche éperdument
Ce qui compte
C'est la mer allée avec soleil

Danièle

 

Boule de neige

Boule de neige
Vole au vent
Boule de neige
Entre les mains des enfants
Boule de neige
Devient une arme
Boule de neige
Contre les larmes

Isabelle

 


Consigne 2 :

Marabout « Joyeux Noël …… »

Joyeux Noël elle s'amuse, ce soir ira danser, errer en boite de nuit, Italienne, cette femme me parle pas, assurez-vous, je m'en fous. Ouh là, là !

Marie

Joyeux Noël, elle est belle la guirlande de gui et de houx. Hou, les petits tirent des joujoux, joues roses et dodues, du sapin peint en vert; envers et contre tout, tous les enfants seront gâtés, tes vœux aussi seront exhaussés. C'est maintenant un moment de joie, Joyeux Noël !

Isabelle

 

Joyeux Noël Joyeux Noël Joyeux Noël
Elle brille le soir Erre la nuit Aile d’oiseau
Soir de l’hiver Luit dans la lumière Eau de vie
Vers le ciel Aire de neige Idylle de printemps
Elle éclaire Je t’aime tant De grâce
Relativement fort Monsieur le père Celui-là vole haut
Or et argent Revient bientôt Eau de pluie
Gens de haut et de bas Tôt le matin Illusion de joie
Avoir chaud un soir de joie Invente une joie Joyeux Noël
Joyeux Noël. Joyeux Noël

Nadine

Joyeux Noël
Noël dans la neige
Neige blanche
Blanche de Castille
Castille et Aragon
Gondoles de Venise
Isola bella
Bella ciao ciao ciao
Ciao la compagnie
Ni Dieu ni maitre
Maitre d'école
Colle-moi cette enveloppe
Lope de Vega
Gazoduc
Duc d'Aumale
Malicorne
Corne d'Auroch
Rocamadour
Dour à cuire
Cuir et peaux
Peau d'âne
Âne bâté
Té, Tartarin !
Rin à faire
Fer blanc
Blanchisserie
Riz au lait
Laid comme un pou
Poux et punaises
Aisance
Anse de panier
Hé ! Le luron !
Luron joyeux

Danièle